Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 09:44

 Pour ma nouvelle activité (aide à domicile),  j'ai la chance de pouvoir certains jours me déplacer à pied par les petits chemins de ma commune pour me rendre chez  les personnes... et bien sûr c'est l'occasion de vous rapporter quelques photos...

En grimpant sur ce sentier, ce magnifique châtaignier. Sans feuillage encore, quelle belle allure il a !

    

002b

 

Le châtaignier (Castanea sativa) fait partie de ces arbres compagnons de l'homme. C'est un de mes arbres préférés. Appelé "arbre à pain" par les Cévenols, il a sauvé nombre de nos ancêtres de la disette. Son bois servait dans la construction (poutres, cloisons, planchers, menuiserie), en vannerie. Dans les Cévennes, les troncs sciés et évidés permettaient de confectionner des ruches, des coffres. Les feuilles servaient de fourrage pour chèvres et moutons, et de littière quand elles étaient sèches. C'était la nourriture des animaux, notamment des cochons.

 

En phytothérapie,  il a des vertus antianémiques et reminéralisantes mais aussi triple tonique : musculaire, nervin et veineux (contre indiqué au diabétique).

En élixir de Bach (Sweet Chestnut), c'est la fleur de la délivrance, du ressourcement : après avoir fait l'expérience du désarroi, retrouver l'équilibre et la capacité de se transformer intérieurement. Se rendre bras ouverts à la vie qui s'offre en abandonnant notre volonté propre : on dirait aujourd'hui lâcher-prise.

 

Dans l'horoscope celte, il est l'arbre de l'honnêteté et de la franchise.

 

 Prenez le temps de contempler les châtaigners de nos forêts, de vous ressourcer et de les remercier...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N


Il est magnifique, la prochaine fois que tu le rencontres, je te propose de t'asseoir contre son tronc et d'écouter ses histoires.... Je suis sure que magnifiques elles sont !



Répondre

Présentation

  • : Le blog de des-clics-amoureux.over-blog.fr
  • : Photos, textes, dessins, nature,
  • Contact

Profil

  • Brigitte Rebotton
  • "Pour voir loin, il faut y regarder de près." (Pierre Dac)
  • "Pour voir loin, il faut y regarder de près." (Pierre Dac)

Photographies protégées par le droit d'auteur – Reproduction interdite sans accord préalable.

Arbres